Historique du Centre Scolaire — Ensemble scolaire Assomption Lyon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Historique du Centre Scolaire

 

Historique

 

Assomption France est une œuvre d’Eglise originale, associant religieuses et laïcs pour une mission commune d’éducation, dans le respect de la complémentarité des vocations de chacun.

Seule la référence commune au Projet Apostolique et Educatif de l’Assomption garantit le lien entre les partenaires, dans la liberté de chacun et le chemin tracé ensemble.

L'Assomption France est un réseau qui comporte 15 établissements scolaires en France. Les structures se distinguent par leur taille, de 250 à 1900 élèves, et par le milieu social dans lequel elles sont implantées.

Historique Assomption Bellevue. 

Les sœurs de l'Assomption, sous l'impulsion de leur fondatrice Marie-Eugénie MILLERET, s'installèrent à Lyon le 15 mai 1862, appelées par l'Archevêque de Lyon, Monseigneur de Bonald.
Leur première maison, le Prieuré de l'Enfant Jésus, se trouvait à Sainte Foy. Devenu très rapidement trop petit, le nouveau Pensionnat est difficile d'accès pour les élèves venant de Lyon : un déménagement s'impose.
La supérieure d'alors loue, en 1882, en bordure du Parc de la Tête d'Or, un vaste terrain entourant des bâtiments provisoirement utilisables, autour desquels il sera possible de construire plus tard. C'est là en 1902, que les lois contre les congrégations enseignantes atteignent les religieuses de l'Assomption.
En 1917, la fin de la guerre approche et l'on commence à se demander s'il ne sonne pas l'heure d'un retour de l'Assomption à Lyon. Il faudrait trouver un lieu d'implantation : le choix se fixe après plusieurs mois de recherche, sur Bellevue, une propriété le long de la Saône, près du pont de la Mulatière.
Le 1 er octobre 1919, tout recommence avec quelques élèves dont le nombre ira grandissant, lentement mais sûrement au fil des années. Des religieuses de l'Assomption tiendront la maison jusqu'en 1976, date à laquelle elles décident de se retirer et de confier la direction à un laïc.
Les laïcs entourés d'une équipe dynamique qui succède aux religieuses, la maison ne cesse de croitre et de se développer.
En 10 ans, l'effectif passera de quelques 700 élèves à 1200. L'école primaire se maintiendra. Le collège se développera, des créations interviendront au niveau du lycée. Les sœurs avaient déjà créé la section F8, Sciences médico-sociales. Il existait une série A et une série D. L'enseignement s'est progressivement étoffé d'une série C et d'une série B.

Puis vint l'heure de l'enseignement supérieur et du bilingue :

1979 : Classe préparatoire aux Ecoles Supérieures d'Agronomie

1983 : BTS de Secrétariat Trilingue

1984 : Formation complémentaire permettant aux élèves de préparer les concours paramédicaux

1986 : BTS de Commerce International

1987 : Ouverture d'une petite section maternelle bilingue Anglais et d'une option bilingue en 6 ème

1991 : BTS Domotique

2001 : Ouverture de la licence professionnelle en partenariat avec l'IAE Lyon 3

2002 : Déménagement du pôle d’enseignement supérieur à Jean JAURES Lyon 7ème

2008 : L’école Notre Dame des Anges rejoint avec l’Assomption Bellevue

2010 : Ouverture d'une CPGE PCSI (en partenariat avec l'école d'ingénieurs Itech d’Ecully)

2012 : 150 ans de l’Assomption Bellevue

2019 : La nouvelle école Notre Dame des Anges est terminée et les élèves l'intègre le 04 novembre