Marie-Eugénie — École internationale Bellevue

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Marie-Eugénie

Pour découvrir qui est Marie-Eugénie notre fondatrice.

MARIE-EUGENIE 


Sainte Marie-Eugénie de Jésus, née Anne-Eugénie Milleret de Brou (1817-1898), est une religieuse catholique française, fondatrice de la congrégation apostolique des Religieuses de l'Assomption. Elle fut béatifiée en 1975 par le Pape Paul VI, puis canonisée par le Pape Benoît XVI le 3 juin 2007. Elle est fêtée le 10 mars, jour de sa mort, jour de sa "naissance au ciel".

Marie-Eugénie et l'éducation

"Bien avant qu’on ne parle de féminisme, Marie-Eugénie ressent l’urgence de donner la priorité à l’éducation des femmes, si négligée à son époque. Elle s’engage donc dans l’éducation des jeunes filles de la haute société avec un principe essentiel : former l’intelligence avec l’éclairage de la foi. Il s’agit pour elle de transformer la société en transformant la mentalité des jeunes filles de son époque. [...]

Marie-Eugénie étonne par sa vision novatrice de la pédagogie : elle souhaite que les enseignants s’adaptent à la personnalité de chaque élève, elle organise des groupes d’élèves chargés d’aider les autres ou de s’occuper d’œuvres charitables…"

Retrouvez l'intégralité de ce texte, proposé par Mgr Jean-Yves Nahmias, sur le site de l’Eglise catholique de France.

Journées Marie-Eugénie

Chaque année Marie-Eugénie est célébrée dans le cadre d'une demi-journée d'échange organisée au sein de l'école. Nous avons en particulier célébré le bicentenaire de sa naissance en 2017. C'est l'occasion pour les enfants d'en apprendre plus sur la vie de Maie-Eugénie et sur les valeurs véhiculées par le Projet Apostolique et Éducatif de l’Assomption (PAEA).

En cette occasion, les élèves sont amenés à travailler sur différents projets, dont des projets multimédia lors desquels les vidéos proposées sur cette page ont été réalisées.

Pour en savoir plus sur Marie-Eugénie et l'éducation : cliquez ici